Entouré de trop d’animaux abandonnés, une bénévole éclate en sanglots

Traduction libre de l’article suivant :
http://www.examiner.com/article/think-twice-before-dumping-your-dog-at-a-shelter-here-s-what-happens

Samedi dernier au refuge animalier Miami Dade, il y avait une foule impressionnante de gens. Non pas pour venir adopter un animal mais plutôt pour venir en abandonner un… Faisant la file, chiens en laisse, ces propriétaires irresponsables attendaient pour abandonner leur compagnon.

Qu’il s’agisse d’un Pitbull, d’un Bichon Maltais pure race ou d’un gentil petit Beagle, ça ne faisait aucune différence. Leurs propriétaires ont dûment signé les formulaires d’abandon malgré l’avertissement des employés du refuge : Votre animal pourrait être euthanasié n’importe quand.

C’est alors qu’une bénévole a éclaté en sanglots : « Tant de gens aujourd’hui désertant leur animal, sachant même qu’il pourrait être euthanasié sur-le-champ. Leur seule réaction? Faire demi-tour en haussant les épaules. »

La situation serait probablement différente si chaque propriétaire voulant abandonner son animal devait passer une journée dans l’arrière-boutique d’un refuge, en arrêtant son regard sur celui de chaque animal abandonné. Il y croiserait des regards tristes, esseulés et désorientés. Nous sommes persuadés que moins d’animaux seraient abandonnés.

Et savez-vous quelles sont les excuses les plus populaires pour délaisser son animal?

« Nous déménageons et nous ne pouvons pas amener le chien. » Alors, pourquoi avoir choisi un logement qui refuse votre chien?
« Le chien est devenu plus gros que nous le pensions. » Pourquoi ne pas avoir fait quelques recherches élémentaires sur la race avant d’acheter votre chien? Le mignon petit Labrador de deux mois pèsera environ 80 livres dans un an…
« Nous manquons de temps pour le chien. » Pourtant, nous connaissons pleins de gens travaillant de longues heures chaque semaine et qui trouvent tout de même du temps pour tenir compagnie à leurs animaux.
« Le chien détruit mon terrain et saute par-dessus la clôture. » Offrez-vous un cadeau avec votre chien en vous payant un cours d’obéissance!
« Le chien sera adopté au refuge. » N’y comptez pas. Dans le cas de surpopulation dans un refuge, comme au mois de juillet, l’animal dispose parfois de quelques jours seulement pour se trouver une nouvelle famille. Autrement, la seule solution demeure trop souvent l’euthanasie.
Pensez-y deux fois avant d’abandonner votre animal… Malgré toute la bonne volonté des employés d’un refuge, il demeure seul la majeure partie de son temps dans l’enclos et risque l’euthanasie s’il devient malade.

Pensez-y deux fois avant d’abandonner votre animal… S’il est un gros chien noir de 80 livres, il aura peu de chance de sortir du refuge par la porte avant. Et ce, même si sa fiche indique qu’il aime les enfants, qu’il s’entend bien avec les autres animaux et qu’il connaît les commandements de base.

Tous les animaux ne sont pas aussi chanceux que Floy et Léo… Un jour, un autre chien d’un refuge remuera joyeusement sa queue voyant s’approcher une personne avec une laisse, et croyant qu’il sortira marcher dehors. Mais il réalisera en urgence qu’il s’agit plutôt de sa dernière marche vers le local… Là où son cœur cessera de battre pour toujours.

Pensez-y deux fois avant d’abandonner votre animal…

image